Petite biographie

Publié le par franco cossutta

 

Petite biographie

 

C’est sous le signe du Bélier, qu’un 8 avril 1937, naquit Franco Cossutta à Latina, un petit village situé au sud de Rome. Deuxième enfant d’une famille de quatre, est-ce un signe de prédestination, il évolue dans un milieu artistique, son oncle est un peintre déjà célèbre, ce qui ne sera pas sans laisser  des traces dans le déroulement de sa vie. Comme bon nombre de familles italiennes à cette époque charnière, il subira l’exil et c’est à l’âge de 10 ans qu’il arrivera en France, dépourvu de tout, avec pour seule richesse sa petite valise. Jusqu’à 14 ans, il sera scolarisé et suivra jusqu'à 18 ans un apprentissage de menuisier ébéniste. Au terme de son apprentissage, il va travailler à Paris pour un décorateur, puis il s’installera quelques temps plus tard dans l’Aisne à Château-Thierry, afin de se spécialiser dans l’installation cheminées en marbre, progressivement, il se mettra à la conception en dessinant des propres modèles ou en élaborant selon les désirs de la clientèle. Suite à un premier mariage, son beau-père étant marbrier, il va se perfectionner dans le polissage de la pierre et de la gravure sur tous les supports. De nature très fougueuse, Franco Cossutta fera parallèlement une carrière de pilote automobile. Les aléas de la vie feront qu’il cessera le métier de tailleur de pierre. Il va acquérir un restaurant ainsi qu’un night-club, brûlant un peu trop la vie aux travers de ses engouements mécaniques, rallyes, moto-cross, à l’âge de 37 ans, il sera victime d’un terrible accident de la route qui fera basculer définitivement sa vie vers une voie déjà pressentie, mais qui soudain se révéla et s’imposa pleinement :

La peinture

Considéré comme médicalement mort, il reviendra miraculeusement à la vie par un déclic de sa propre volonté, avec une toute autre vision du monde, mais aussi de l’homme. Cette métamorphose va le conduire très loin sur le plan des visions cosmiques, qu’il va retranscrire par le geste du peintre, il évolue à la fois dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, et cela au grand étonnements des scientifiques qui retrouvent dans le cosmos ou sous leurs microscopes, la plus parfaite reconstitution de ce que  Franco Cossutta projette sur ses toiles. Dès lors les expositions, les rencontres vont s’enchainer…. Néanmoins, l’art pictural ne lui fera pas oublier qu’il possède de réelles aptitudes manuelles, c’est pourquoi il continuera à concevoir des modèles de lampes, des meubles, des pendules qui deviendront des prototypes.

Son art pictural fera de lui un créateur à part entière, qui va attirer dans son cercle, d’autres artistes de diverses disciplines : peinture, sculpture, théâtre, musique, danse, mais également des poètes et tous s’éblouiront de son art unique.

  Petit détail pour conclure, si un jour vous allez marcher sur les pavés bien alignés de la « Cour carrée du Louvre », vous pourrez vous dire aussi, tiens je foule le travail de Franco Cossutta, qui un jour fut amené à cette réalisation par son passé de tailleur de pierres.


Michel Bénard

 

P1140336.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article